Skip directly to content

LES NEWS DE L'ASSOCIATION

 

 


La prochaine réunion sera organisée par Besma  Besmes Air China et aura lieu  le 19 Mars

Les informations communiqués lors de la réunion du 11 Decembre sont sur le site

 

LES CARNETS DE L'INTERLINE: Réunion ARIF

                                                                                   (décembre 2018)

 

Chacun ayant pris sa place, Sébastien Ferriere prend la parole

Il est d’usage de parler de sa Compagnie et de la dernière actualité la concernant.

Or, en date du 29 octobre 2018, j’ai été percuté en plein vol, pour les raisons que vous connaissez tous maintenant.

Il me semblait plus judicieux d’articuler mon discours autour de l’ARIF et de Noel sachant que les dernières actualités concernant AEGEAN sont à jour sur le site de l’ARIF et qu’elles le seront par mon ex-collègue Alexandra ici présente par la suite.

Aussi je voulais remercier vous tous au sein de l’ARIF, de m’avoir permis de faire mes premiers pas au sein de l’association à mon élection au bureau. Outre le fait de regrouper les représentants interline de France autour de déjeuners annuels, l’association est un espace de convivialité et de chaleur. Chaque jour, ces valeurs tentent à disparaître dans notre société mais nous tous ici en sommes les portes drapeaux. Je souhaitais avoir une pensée en ce jour pour Julien, Yamilé et pour Yves mon ex collègue qu’un AVC a emporté si injustement dernièrement. Enfin, je compte sur vous, chers amis ARIFIENS, pour qui ces valeurs ne sont pas de vains mots, pour m’aider à rebondir vers de nouveaux horizons qui je l’espère seront plus lumineux.

Mais Noël n’est-ce pas l’oubli de ces valeurs humaines ? On pense tout de suite cadeaux, achats et fête commerciale. N'est-il pas pourtant nécessaire de considérer plutôt Noël à sa vraie valeur ? C'est à dire une fête représentant l'amour. Noël c'est avant tout faire plaisir. Il est nécessaire de rappeler à chacun que le père Noël devrait être en chacun de nous. Noël c'est retrouver les proches, c'est partager des moments, c'est être heureux ensemble… comme je le suis avec vous tous aujourd’hui. Votre présence est déjà un vrai cadeau.

Noël est fêté de manière intense en Grèce. Cela vaut le coup de passer quelques jours quelque part en Grèce pour découvrir ses valeurs qui tentent à se perdre de nos jours : la religion, la famille et la chaleur humaine à table.

Noel grec est évidemment chrétien tout d’abord. Noel est fêté tout différemment en Grèce. Il s’agit d’un évènement profondément religieux qui commence par le jeune « métalavia en grec » (afin de demander pardon pour l’année écoulée à Dieu que l’on a surement offensé) à l’Eglise et par des messes très tôt le matin dès la veille du jour de Noel. A Noel, on souhaite à ses proches « Chronia Polla » signifiant beaucoup d’années heureuses à venir.

Chanter les « kalanda » : la veille de Noel, les enfants sortent dans les rues, et vont de porte à porte en chantant les kalandes, accompagnés de la mélodie métallique d’un triangle. Il était de coutume qu'ils aient avec eux une maquette d'un bateau ou d'une église qu'ils auraient fabriquée spécialement à cette occasion. Les gens les récompensent en leur offrant des gâteaux et de petites sommes d'argent. Auparavant les gens donnaient un œuf, symbole chétien, ou des petits gâteaux.

La table de Noel. En Grèce, la ménagère n'oublie jamais de marquer le pain de Noël en imprimant sa main sur la pâte avant de le faire cuire pour montrer aux enfants que Jésus a marqué ce pain en ce jour béni. Dans les régions rurales, le pain est façonné en forme d'animaux, vache, mouton, etc. et un pain est spécialement déchiqueté et donné au bétail par la fille aînée de la maison. Pour les traditions culinaires que l’on retrouve dans tous les coins du pays, je n’en citerai que quatre : les plats à base de viande de porc, les gâteaux de Noël, le pain de Noël et la fameuse « Vassilopita » du Nouvel An.

Sapin de Noel ou bateau de Noel ? Les grecs adoptent les coutumes de l’Occident avec les arbres de Noel décorés de boules et de guirlandes éliminées mais la tradition vaut que l’on décore sa cour ou sa maison d’un bateau de Noel. Cette tradition reste très vivante dans toute la Grèce. Les VRAIS bateaux amarrés dans les ports mettent heurs habits de fête : des centaines de lampions tout le long du bateau.

La chasse aux mauvais esprits appelés kallikantzari. Habituellement, le Kallikantzaros, gobelin de petite taille et très malicieux, séjourne sous terre et sa principale occupation est de scier l'arbre du monde afin qu'il s'effondre avec la Terre. Cependant, quand ils sont sur le point de terminer leur besogne, Noëlarrive et ils viennent à la surface en oubliant l'arbre pour se mettre à jouer de mauvais tours aux mortels. Finalement, quand vient l'épiphanie, le 6 janvier, le soleil reprend ses mouvements et ils retournent sous terre pour reprendre leur travail de destruction. Ils voient alors que durant leur absence, l'arbre du monde s'est régénéré, ils recommencent donc à le scier jusqu'au Noël suivant, dans un cycle sans fin. Une fois par jour, dès la veille de Noel, une tradition profondément incrustée, dans la société grecque est de plonger une croix du Christ et un petit bouquet de basilic dans une eau bénite, et faire éclabousser, en priant, un peu de cette eau dans chaque pièce de la maison pour chasser les mauvais esprits.

Cher père Noël, pour cette année j'ai été très gentil, je te demande donc de l'amitié et de la fraternité entre les hommes... et tout plein de petits cadeaux pour mes convives ici présents.

« Chronia Polla »

Merci à vous tous.

 

Cathy Vercher (MK), notre Présidente prend la parole :

Merci Sébastien d’avoir assuré jusqu’au bout l’organisation de notre dernière rencontre de l’année aux couleurs méditerranéennes et te souhaitons d’accomplir tous tes vœux et de brillantes réalisations pour 2019. Merci également pour ton soutien au sein de l’ARIF en tant que Secrétaire et avons espoir de te retrouver très vite dans ce secteur que nous savons te tient tellement à cœur

Nous accueillons aujourd’hui Alexandra GARNIER qui représente AEGEAN dorénavant pour l’interline

Ainsi que Sandra GOTAL de QANTAS

Sylvie RAZAFIMBELO de SINGAPORE AIRLINES est accompagnée de son binôme Bianca CONNE-BIZY.

En grande première : notre Grand Tirage au Sort Spécial Noël que nous gardons pour la fin bien entendu et remercions la générosité de toutes les Compagnies participantes

Rendez-vous le mardi 19 mars 2019 pour la prochaine réunion qui sera organisée par AVIAREPS sous l’enseigne de China Airlines, merci Besma.

Le Bureau de l’ARIF profite de cette occasion pour souhaiter à chacun de Bonnes Fêtes de fin d’année

 

LES OFFRES D'EMPLOI

1/UN ATTACHE COMMERCIAL CONFIRME H/F 35 HEURES  –PROFIL CORPORATE-

CDI avec période d’essai – Disponibilité immédiate

Rattaché au Responsable Aviation, vous êtes en charge du développement d’un portefeuille d’agences de voyages et de sociétés en France.

Votre principale mission sera d’assoir la notoriété d’une compagnie aérienne et de développer son chiffre d’affaires.

Vous élaborez/mettez en application des plans d’actions marketing et commerciaux et participez à des salons, workshops, congrès.

Profil :

Expérience de 3 ans minimum dans une fonction similaire et très bonne maîtrise de l’anglais.

Merci adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation + photo) par email à : pboucolon@aviareps.com et scalmejane@aviareps.com

A l’attention de Philippe Boucolon et Sébastien Calmejane.

 

2/UN AGENT DE RESERVATION CONFIRME  H/F 35 HEURES

 

6 mois - Disponibilité immédiate  (Poste évolutif en CDI). Bonne maitrise de l’anglais. Connaissance d’un système de réservation (Amadeus, Sabre…).                                           

Merci adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation + photo) par email à : pboucolon@aviareps.com et fhamdi@aviareps.com

A l’attention de Philippe Boucolon et Faiza Hamdi